Besoin de vous informer ou de nous rencontrer pour vous orienter?

Français Ic – Expression orale

Français Ic – Expression orale

Durée

2 périodes par semaine (1 période = 45 min.)

Tarifs

Ce cours ne peut être suivi que dans le cadre d’une formation

Pré-requis

Aucun

Objectif

Faire prendre conscience aux participants de l’importance du « savoir-être » dans l’entreprise, en travaillant sur la communication orale et non verbale en groupe et en face à face. Maîtriser les outils de communication traditionnels et électroniques utilisés dans l’entreprise.

Se familiariser avec le travail en équipe: préparer, planifier, déléguer

Organiser son travail et son poste de travail: tri, classement, archivage, ergonomie, Feng Shui

Sensibiliser les participants aux problèmes environnementaux: tri des déchets, changement des comportements, préservation de l’environnement

Rédiger un compte rendu (PV): prise de notes, argumentation, synthèse

Rédiger un CV et une lettre de motivation et simuler un entretien d’embauche

Programme

  • historique et théories de la communication
  • la communication orale et non verbale
  • les outils de communication traditionnels et électroniques
  • le travail individuel ou collectif en entreprise et son organisation
  • présentations individuelles ou de groupe à l’aide d’un diaporama
  • la planète en péril (changements climatiques, disparition des forêts, invasion du plastique, …)
  • écologie et comportements à adopter
  • techniques de recherche d’emploi (bilan de compétences, offre d’emploi, CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche)

Ouvrages de référence

Polycopié préparé par l’enseignant et extraits des livres suivants :

  • Porot Daniel, Comment trouver une situation, Edition d’Organisation, 1998.
  • Baudier Michel, Je téléphone avec succès, Maxima, Paris, 2001.
  • Philippe Cabin (coordination), La communication – Etat des savoirs, Editions Sciences humaines, 2003.
  • Charles R., Williame C., La communication orale, Nathan, 1988.
  • Amado G., Guittet A., Dynamique des communications dans les groupes, Armand Collin, 2003.